
Sedna
Tout a commencé en avril 2022 lors de la première Académie de la Voix, organisée par InChorus (direction Pascal Adoumbou) à l’Abbaye de Noirlac. Ophélie Julien-Laferrière et Hannah Marandin y participent et ont ainsi l’occasion de rencontrer deux compositeurs, à qui InChorus avait passé commande pour des créations. Les deux chanteuses se lient d’amitié, se retrouvent pour chanter ensemble au cours de l’année (avec un programme autour des Leçons de Ténèbres) et reviennent avec enthousiasme en février 2023 pour la 2ème Académie de la voix ! Elles y rencontrent Sarah, avec qui l’entente sera immédiate, mais aussi deux nouveaux compositeurs : Florestan Labourdette et Anthony Mondon.
L’histoire raconte que c’est autour d’un paquet de chamallow, quelques semaines plus tard, qu’Ophélie et Hannah contactent Sarah pour lui proposer une idée de projet. La recherche d’une quatrième chanteuse ne durera pas longtemps, et c’est en cours de direction de chœur (avec Jérôme Polack, au Conservatoire du 12ème arrondissement) qu’Hannah proposera à Maëlle de les rejoindre.
Sedna veut promouvoir la musique contemporaine et l’amener à un public qui ne s’y intéresserait pas de prime abord. Le quatuor souhaite faire la part belle aux créations et travaille déjà en collaboration avec une petite dizaine de compositeurs. L’objectif est de les impliquer pleinement dans le travail musical. Voir naître les œuvres devant les yeux-mêmes de ceux/celles qui les ont créées recèle une certaine magie.
